Login

Bilan météorologique Tornade toulousaine et quelques précédentes

Le fort contraste thermique, installé depuis deux-trois jours en France, a occasionné des orages violents dimanche soir du Midi Pyrénées à l'Auvergne, avec des vents parfois très violents, des chutes de grêle, allant jusqu'à occasionner la formation d'une tornade près de Toulouse, d'après Frédéric Decker de MeteoNews.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Des rafales de vents de 138 à 218 km/h ont été relevées près de Toulouse. (© Chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne)

Les contrastes thermiques, à la fois verticaux (air très froid en altitude, chaud au sol) et horizontaux (plus de
20 degrés d'amplitude entre l'est et l'ouest de la France ce week-end) associés à des cisaillements de vent
importants (vents de direction opposées selon les altitudes) ont permis le développement d'une tornade sous un mésocyclone (puissante cellule orageuse) dimanche soir près de Toulouse, entre Muret et Seysses. De force EF1 (138 à 178 km/h) voire EF2 (179 à 218 km/h), cette tornade a éventré des silos, endommagé des toitures et déplacé des voitures.

Une petite centaine de tornades par an en France

Les tornades sont moins rares qu'il n'y paraît en France. On estime qu'il s'en produit en moyenne une petite centaine par an. Toutefois, la grande majorité sont faibles et de courte durée. De plus, elles se produisent fréquemment en zones rurales et échappent aux observations humaines et n'ont, du coup, aucune retombée matérielle.

Plus rarement, des tornades de plus grande ampleur se produisent, comme la tornade toulousaine de dimanche soir, mais aussi d'autres précédents :

Les tornades se produisent donc régulièrement en France, dans des conditions météo très agitées, à la fois dépressionnaires et orageuses dans un contexte de forts contrastes thermiques. Rappelons que le terme « mini-tornade » n'existe pas en météorologie et n'a aucune valeur scientifique. Les dégâts dus aux orages peuvent être provoqués par une tornade ou d'autres phénomènes venteux (macro-rafales, micro-rafales, rafales descendantes etc...) que les météorologues vous expliqueront avec grand plaisir !

Retrouvez les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement